Impossible en 2024 de ne jamais avoir été le témoin, à minima à la télévision, d'un largage de retardant feu lors d'un feu de forêt. Mais pourquoi ce retardant est-il de couleur rouge ? Peut-il être largué sur votre maison en cas d'incendie et à quoi sert-il ?
De quoi se compose ce retardant ?
La solution larguée par les trackers et les dash (moins souvent par les canadairs), est un mélange d'eau et d'un concentré liquide rouge communément appelé "retardant". Cet agent est donc dilué dans de l'eau à raison de 20% pour 80% d'eau.
La solution chimique du retardant résulte de l'association de plusieurs composants dont du phosphate d'ammonium jouant le rôle de sel ignifugeant, de la gomme ou de l'argile permettant d'épaissir le composé (et de le rendre plus lourd) et de l'oxyde de fer qui lui permet de teinter la solution. D'autres composants moins importants y sont également ajoutés en petite quantité.
Parmi ces composants, il faudra noter que :
le sel ignifugeant est l'élément qui permet de "retarder" la propagation de l'incendie. En effet, le largage sur les végétaux permet de former un vernis, qui grâce à différentes réactions chimiques, augmente la température d'inflammation à laquelle la végétation se décompose en passant de 300° à 700°
L'oxyde de fer quant à lui permet de marquer la zone afin de ne pas laisser de "trous" dans lesquels le feu pourrait s'engouffrer. Son objectif est donc de colorer la zone.
Vous l'aurez compris, le retardant jour n'a donc pas pour objectif premier d'éteindre les feux. Un largage en V permettra de "coincer" l'incendie et de ralentir sa propagation afin que les pompiers puissent ensuite intervenir avec d'autres solutions d'extinction, qu'il s'agisse d'eau additivée ou non avec des agents mouillants moussants destinés aux feux de classe A.
Ce retardant pourrait-il être larguer sur votre habitation en cas de feu ?
En aucun cas. Plusieurs études ont démontré que la toxicité du sel d'ammonium n'était pas un problème mais son application reste réservée aux végétaux.
De plus, le problème majeur réside dans le largage lui-même et les dégâts pouvant être occasionnés sur le bâtiment. Un tracker ayant une capacité de 3 300 litres, il va s'en dire qu'un largage de 3 tonnes d'eau trop proche d'une zone bâtie n'est pas une option.
Les retardants feu peuvent-ils être utilisés dans le cadre de la défense de votre habitation ?
Oui, certains retardants peuvent être utilisés une fois dilués avec de l'eau pour mouiller préventivement votre maison dans le cas d'un feu à l'approche. Il s'agira ici d'utiliser des agents mouillants moussants destinés aux feux de Classe A également adaptés aux bâtiments.
Dans le cadre de son fonctionnement, notre solution d'autoprotection House Water Dome intègre cette option. L'utilisation d'un additif agent mouillant moussant permet d'obtenir de meilleures performances en termes de résistance thermique et d'extinction, mais également de ralentir le ruissellement sur les surfaces verticales comme les façades et toitures d'un bâtiment en favorisant la pénétration rapide dans les matériaux (notion de tension superficielle de l'eau)
Votre résidence principale ou secondaire est située en zone à risque incendie ? Découvrez notre solution House Water Dome et défendez votre maison en toute sécurité contre les feux de forêt et feux extérieurs.
Comments