top of page

Les Dash : des héros ailés dans la lutte contre les feux de forêt en France

Dans la bataille contre les incendies de forêt, chaque moyen de lutte est précieux.

Parmi eux, les Dash (DHC-8), avions bombardiers d'eau différents des Canadair, plus connus, se distinguent comme des héros ailés.

Leur histoire, leur utilité, leurs performances et leur rôle dans la protection des forêts françaises méritent d'être mis en lumière.


Dash bombardier retardant
@Avionslegendaires

Un peu d'histoire

Les Dash trouvent leurs racines dans les années 1980.

Avion civil à l'origine, il connaît depuis sa création de nombreuses évolutions: augmentation de ses capacités de transport, allongement de son carénage, améliorations techniques...


Dans le cadre d'un appel d'offres diffusé par les autorités françaises pour l'acquisition d'avions de lutte contre les incendies dans les années 90, le fabricant a adapté le Q400, initialement destiné au transport de passagers, à la lutte anti-feu. Malgré un facteur de charge plus faible que celui spécifié dans le cahier des charges, l'avion a été retenu en raison de ses grandes performances, permettant de couvrir les deux départements soumis aux plus forts risques d'incendies estivaux, le Var et les Bouches-du-Rhône.

Sa carrière était donc lancée.


Le rôle des Dash dans la lutte contre les feux de forêt

Le Dash dispose d’un réservoir de 10.000 litres d’eau ou de produit retardant, soit 4 tonnes de plus que le Canadair. Il est ainsi en configuration "airtanker" avec sa soute ventrale amovible et son système de largage.

Sa vitesse lui permet de couvrir l'ensemble de la zone sud-ouest : le Dash peut relier Nîmes-Bordeaux en une heure, contre deux pour le Canadair.


A la différence du Canadair qui remplit ses réservoirs "en vol", le Dash doit quant à lui atterrir afin d'être ravitaillé sur une base aérienne disposant d'un pélicandrome en 10 minutes environ.


Bombardier d'eau DHC-8-Q400 MR, Milan 73
@netpompier

Pour conclure

Avion polyvalent, le Dash est un véritables allié dans la lutte contre les feux de forêt en France.

Son histoire, son utilité, ses performances et son rôle crucial dans la protection des forêts en font un acteur indispensable dans la préservation de notre environnement et de notre sécurité.


À travers ses actions héroïques dans les cieux, le Dash incarne l'espoir et la détermination dans la lutte contre les flammes dévastatrices.




Comments


 Défense Active 

Découvrez la solution de défense
House Water Dome

bottom of page