Préparez votre maison
Un feu de forêt n’a malheureusement pas besoin d’être à votre porte pour avoir des conséquences désastreuses et endommager votre propriété. Depuis quelques années, Il existe en plus des fronts de flammes un nouveau phénomène extrêmement rapide qui s’affranchit des distances présentant un nouveau risque réel pour votre propriété : les sautes de feux.
Front de flammes et sautes de feux.
Nous avons tous à l'esprit les images des feux de forêt ayant touché bon nombre de régions Françaises et certains pays européens comme la Grèce ou le Portugal ces dernières années.
PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Corse, toutes ont été confrontées à des incendies majeurs alimentant les différents JT d’images de flammes de plusieurs dizaines de mètres de haut dévorant tout sur leur passage. Souvent caractérisé par des températures extrêmement élevées, une forte luminosité et une consommation intense de combustibles le front de flammes, pouvant avancer à plus de 7km/h, est clairement identifié comme une menace majeure par tous.
Les sautes de feux représentent la seconde menace majeure en cas de feux de forêt. Moins connues mais tout autant dangereuses, dévastatrices et présentes dans la moitié des feux de forêt, elles sont l'une des causes principales de la propagation des feux aux habitations.
Créées par des particules et brandons incandescents emportés par le vent sur plusieurs kilomètres, elle se propagent, se dispersent, multiplient les nouveaux départs de feux rapidement très loin des zones d'intervention et mettent ainsi votre habitation en danger.
Préparez les zones de proximité immédiate et intermédiaire.
Le toit de votre maison est un de ses principaux points faibles. Une simple fissure dans une tuile, une grille d’aération endommagée, des gouttières non nettoyées représentent autant d’opportunités pour un brandon d’enflammer votre propriété.
Gérez intelligemment ces zones et éloignez tous les matériaux inflammables: plantes et arbustes inflammables (eucalyptus, pins), bois de chauffage, mobiliers de jardins, réserves d’hydrocarbures, bombonnes de gaz…
4 mesures simples pour mieux préparer votre maison
Nettoyez vos gouttières régulièrement
Au fil du temps, des déchets organiques tels que des feuilles et des aiguilles de pins peuvent s’accumuler dans vos gouttières et sont des combustibles de premier choix. Les brandons incandescents n’en demandent pas tant pour enflammer votre maison. Le nettoyage de vos gouttières est une étape simple et importante pour protéger votre propriété des feux de forêt. En cas d'installation de la solution House Water Dome, ce nettoyage sera bien sûr effectué par nos équipes .
Surveillez votre toiture
Les brandons s’infiltrent partout et peuvent être la cause de nouveaux départs de feux. Une tuile fissurée, mal alignée ou pire, manquante, donne une opportunité d'inflammation. Surveillez et entretenez régulièrement votre toiture et vos combles, vous réduirez ainsi le risque qu’un brandon s’y installe.
Prenez en compte les matériaux inflammables
Vous pensez que c’est inflammable? Alors dites-vous que c’est le cas ! Identifiez tout ce qui peut prendre feu (bois de chauffage, plantes, mobilier extérieur) et éloignez-les à plus de 10 mètres de votre maison.
Attention aux aérations
Repérez-les et équipez-les de grillages à mailles très fines, afin d’éviter l’entrée de brandons, qui pourraient mettre le feu depuis l’intérieur de la maison. Vous pouvez également les remplacer par des grilles spécifiques tout en respectant l’esthétique de votre propriété.