Pourquoi nous avons créé
House Water Dome
Une expérience personnelle comme élément déclencheur.
House Water Dome a germé dans nos esprits en août 2021 lors d’une expérience marquante : notre proximité avec le gigantesque feu de forêt dit feu de Gonfaron. Ce feu signalé dès le 16 août 2021 débuta près de l'autoroute A57. Le 26 août les sapeurs-pompiers annonçaient la fin de l'incendie. En 10 jours, le feu avait parcouru plus de 8000 hectares, fait 2 morts à Grimaud, une vingtaine de blessés, détruit des dizaines de maisons et 10 000 personnes furent évacuées.
Avec ce très lourd bilan, le feu de Gonfaron fût le plus gros feu qu'ait connu le Var au cours des 30 dernières années.
Réunis chez un membre de la famille à la mi-août pour des vacances estivales à Grimaud, et bien qu'éloignés du front de flammes, nous avons été cette fois-ci et contrairement au feu de Ramatuelle/La Croix Valmer de 2017, inclus dans le périmètre des stigmates de l'incendie. Evacuations de proches résidents à Grimaud et à la Garde-Freinet, fumées irritantes stagnantes, ballet de canadairs et "pluies de cendres" déposées par le vent pendant plusieurs jours.
De nombreuses questions s'imposèrent alors à nous :
-
Que faire si le feu se propage jusqu'à notre maison ?
-
Notre motopompe est-elle suffisante pour nous défendre seuls ?
-
Quelles indemnisations en cas de sinistre ?
Les Feux de Forêts,
une menace grandissante à l'échelon mondial comme régional
Selon le World Resources Institute (WRI.org), « De nouvelles données sur les incendies de forêt confirment ce que nous craignons depuis longtemps : les incendies de forêt se répandent, brûlant près de deux fois plus de couvert arboré aujourd’hui qu’il y a 20 ans ».
Et les chiffres donnent le tournis : par rapport à 2001, ce sont plus de 3 millions d’hectares de forêts supplémentaires qui partent en fumée chaque année soit l’équivalent de la surface de la Belgique !
Au-delà de l’augmentation sans pareille des surfaces brûlées, les experts insistent sur un phénomène inquiétant : les feux extrêmes ou « méga feux » qui se multiplient partout sur la planète responsables de 50% des surfaces brûlées alors qu’ils ne représentent seulement 3% des incendies.
Jusqu’alors principalement présents dans les régions du sud des Etats-Unis et en Australie, ce phénomène aura marqué en 2022 le continent Européen et notamment la France avec 62 000 hectares partis en fumée, soit 7 fois plus que la moyenne selon le Système Européen d’Information sur les Feux de Forêts (EFFIS).
Ce phénomène, étroitement lié au réchauffement climatique, devrait augmenter de 30% d’ici à 2050, selon 50 experts auteurs d’un rapport pour le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement.
Des chiffres et prévisions sans appel.
+50%
D'après l'ONU, les incendies incontrôlés vont augmenter de 50% d’ici à 2100.
x4
En FRANCE, le nombre de feux de forêts a été multiplié par 4,2 au cours de la dernière décennie.
3
Millions
Dans le sud de la France, 3 millions d'habitations sont exposées parce qu'elles sont en lisière de zone boisée ou à portée de sautes de feux.
50
Mètres
80% des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.
Les solutions de défense des maisons individuelles contre les feux de forêt à disposition des particuliers, qu'ils soient français ou européens étaient jusqu'à présent limitées. Les plus connues d'entre elles : le débroussaillement, le tuyau d'arrosage, la motopompe incendie et l'arroseur agricole.
Le débroussaillement est un incontournable et une obligation légale pour de nombreux départements. Le but de cette opération est d'éliminer une partie du combustible organique afin de limiter la propagation horizontale et verticale du feu. Le débroussaillement est efficace et permet lorsqu'il est correctement réalisé de créer une première zone de défense passive autour de votre habitation.
Les 3 autres équipements "classiques", à savoir tuyau d'arrosage, arroseur agricole et motopompe incendie offrent des réponses très limitées et partielles face à la menace. Elles permettent certes de mouiller la zone à défendre avant et après le passage du feu, mais leurs performances restent faibles et vous exposent au risque.
Certains territoires tels que l'Australie ou les Etats-Unis sont mieux dotés que la France parce qu'historiquement exposés et touchés par les feux de forêts. Des systèmes de défense y ont été développés et peuvent être installés sur les maisons individuelles. Ils offrent une solution plus complète et efficace basée sur une mécanique d'autoprotection par aspersion.
L'objectif de ces systèmes est de saturer en eau la zone à défendre, et ceci afin qu'elle soit trop mouillée pour brûler lorsque le feu passe.
Des dispositifs d'autoprotection de ce type sont également utilisés par les sapeurs-pompiers français dans le cadre de la défense de leurs équipes et de leurs véhicules.
Nous avons donc conçu House Water Dome en nous inspirant de systèmes fonctionnels et éprouvés. Nous avons amélioré l'existant afin que notre solution soit complète, efficace, accessible, autonome, connectée, esthétique et intelligente.