top of page

HMT et protection incendie pour la maison : comment bien choisir votre solution motopompe ?

Si vous vous intéressez aux solutions d'autoprotection incendie, et notamment aux motopompes, vous avez-vous sûrement du entendre parler de HMT. Mais savez-vous à quoi correspond cet acronyme et comment cette valeur est-elle calculée ?


La HMT et protection incendie: qu'est ce que c'est?

Homme utilisant lance à incendie motopompe
@Honda

Pour commencer, HMT signifie Hauteur Manométrique Totale. C’est un concept crucial dans le domaine de la protection incendie, utilisé pour évaluer la performance d'un système de pompage d'eau.

En termes simples, la HMT représente la pression totale qu'une pompe doit surmonter pour déplacer l'eau du point le plus bas au point le plus élevé du système. Ce point le plus élevé correspond le plus souvent à votre faitière (point haut de votre toit). Outre la pression nécessaire pour surmonter la hauteur physique, cela inclut également d'autres pertes de charge, telles que la friction dans les tuyaux, les coudes et les vannes.


Comment la calcule-t-on?

Même si à l'école les mathématiques vous donnaient des boutons, pas de panique, la HMT se calcule très simplement de la façon suivante :


H.M.T = Ha + Hr + Pc + Pr

  • Ha correspond à la hauteur manométrique d’aspiration c’est-à-dire à la hauteur entre le niveau de l’eau et de votre pompe

  • Hr correspond à la hauteur de refoulement c’est-à-dire à la hauteur entre la pompe et le point d’utilisation de l’eau le plus haut, souvent sur votre toit

  • Pc correspond aux pertes de charges moyennes. Pour faire simple, elles correspondent à 0,1 x la longueur entre la pompe et la sortie d'eau la plus éloignée (dans le cas d'une motopompe incendie équipée d'une lance, c'est la longueur de votre tuyau)

  • Pr correspond à la pression de refoulement souhaitée à la sortie de votre lance incendie (souvent 6 bars)

Toutes ces données doivent être exprimées en mètres.


Explication calcul HMT
@labonnepompe

Dans l'exemple ci-dessus, les valeurs sont les suivantes:

  • Ha: 4 mètres

  • Hr: 5 mètres

  • Pc: 0,1 x 15 mètres, soit 1,5 mètre

  • Pr: 6 bars, soit 60 mètres d'eau

Soit une HMT totale de 70,5


Dans le cas d'un usage classique, votre motopompe et votre lance étant au même niveau que votre piscine, la HMT cible sera plus faible.


HMT et débit, une relation intime

Et le débit dans tout ça?

La courbe ci-dessous illustre la relation entre pression et débit. Ainsi, plus la pression (HMT) est élevée en sortie de pompe, moins le débit sera élevé....et vice-versa. Il ne faut donc pas négliger le débit mais une motopompe qui délivre 15m3 par heure (soit 250l/min) est suffisante pour un usage avec une lance.


Courbe pression et débit HMT motopompe
@Coco

Pour résumer

La Hauteur Manométrique Totale est un indicateur essentiel pour évaluer la pression totale nécessaire dans un système de protection incendie.

Comme chaque maison a ses propres caractéristiques (surface, hauteur, position sur le terrain…) son calcul précis garantit une conception adéquate des pompes et assure une distribution efficace de l'eau pour défendre efficacement votre maison contre les feux de forêt et de végétation.


Pour la solution d'autoprotection par aspersion HWD, nos équipes réalisent ce travail lors de la phase de pré-étude et de validation de votre projet. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche, consultez notre article décrivant les étapes clés d’une installation HWD

Comments


 Défense Active 

Découvrez la solution de défense
House Water Dome

bottom of page