top of page

Comment votre piscine peut vous aider à sauver votre maison en cas de feux de forêt ?

Premier en Europe et numéro 2 dans le monde, le marché Français de la piscine affiche sa bonne santé. Au-delà d’être un atout de taille en cas de fortes chaleurs, elles représentent un élément clé dans la protection de votre maison face aux incendies.


En moyenne et selon la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine), une piscine contient près de 43m3 d’eau…soit l’équivalent de 7 Canadair !


Piscine réserve d'eau incendie

Si les pompiers peuvent venir s’y approvisionner pour remplir leurs camions, cette ressource disponible, utile et immédiatement exploitable est un atout de taille pour la protection de votre maison en cas d’incendie. Deux options s'offrent à vous :


  • Option 1 : la solution de défense des maisons individuelles House Water Dome proposée par HWD. Directement installée sur votre maison, la solution est complète, connectée, facile d'utilisation, discrète et autonome en eau (puisage en piscine ou en citerne) et électricité. Vous pourrez l'activer en 1 clic sur site ou à distance.

(Vidéo Solution House Water Dome)


  • Option 2 : les kits légers de protection incendie et les motopompes thermiques. Cette solution , plus basique, permet également de puiser l'eau de votre piscine afin de défendre votre maison en cas de feux de forêt. Mais il vous faudra sélectionner le bon matériel en fonction des caractéristiques de votre maison et bien sûr à minima être sur place pour utiliser cet équipement.


Dossier : Tout savoir sur les kits de protection incendie et les motopompes destinés à la protection de votre maison contre les feux de forêt.


Motopompe Thermique ou Electrique?

La première des recommandations est de choisir un modèle thermique car lors d’un incendie, l’électricité est presque toujours momentanément coupée. Petite précision, n’oubliez pas de prévoir du carburant et de vérifier le niveau d'huile au risque de créer une surchauffe voire une casse moteur.


Thermique ou électrique?

Quel débit et quelle pression pour votre motopompe incendie?

La seconde est de choisir le bon modèle en termes de débit et de pression. Pour rappel, le débit correspond à la quantité d'eau qui sort de votre motopompe. La pression quant à elle correspond à la "force" de l'eau lui permettant ainsi d'atteindre des zones plus ou moins éloignées.

30m3/heure à 10 bars de pression peuvent répondre à la majorité des configurations des maisons mais attention à la hauteur de vos toits, à la longueur de vos murs, à l’éloignement de vos dépendances, la distance entre votre réserve d'eau et votre maison (…) car si votre motopompe est sous-dimensionnée, il vous sera impossible de vous protéger correctement.


Essayez-la!

La troisième est de vous familiariser avec votre motopompe et d’apprendre à l’utiliser avant les périodes à risque. En cas de d’événement majeur, la panique et le stress pourraient vous jouer des tours notamment pour son démarrage et son amorçage.

Aussi, n'oubliez pas qu'un tuyau rempli d'eau étendu sur plusieurs mètres pèse très lourd. N'hésitez donc pas à faire à minima un exercice par an.


homme essayant sa motopompe incendie devant sa piscine

Anticipez

La quatrième est d’estimer, en fonction de la taille de votre maison, la longueur de tuyau nécessaire pour en faire le tour et atteindre vos dépendances…Il serait dommage de rester bloqué devant la piscine car peu de motopompes sont fournies avec un tuyau de plus de 40 mètres.


Prévoyez une maintenance régulière

Enfin, n’oubliez pas de l’entretenir, de la faire démarrer de temps en temps afin de garantir son bon fonctionnement le moment venu. Comme tout élément mécanique, ces outils de protection incendie doivent faire l'objet d'opérations de maintenance pour éviter toutes mauvaises surprises.


En savoir plus sur les kits de protection incendie ?


Nous sommes là pour vous

De par ses connaissances et son expertise, les équipes HWD peuvent vous conseiller et vous guider dans votre choix, contactez-nous

コメント


 Défense Active 

Découvrez la solution de défense
House Water Dome

bottom of page