top of page

Quels sont les moyens aériens dont disposent la France pour lutter contre les incendies ?



Canadair Dash Hélicoptère Sécurité Civile
@Gaëlle Ohan-Tchélébian

Alors que la saison des sports d'hiver bat son plein, les feux de forêts et de végétation eux ne prennent pas de vacances.

Le 29 Janvier 2024, suite à un écobuage mal maîtrisé, 12 hectares de végétation partaient en fumée près d'une station de ski des Hautes-Pyrénées, soit 17 terrains de football.

Et à l'heure où nous écrivons ce post, l'incendie est toujours actif malgré l'intervention de moyens terrestres et aériens.


Pour préserver les espaces naturels et protéger les populations face à cette menace grandissante, Emmanuel Macron annonçait en en Juin 2023 que les moyens de lutte contre les incendies avaient « été encore renforcés pour l’été 2023 » mais de quoi parle-t-on concrètement ?

Petit focus sur les moyens aériens de lutte contre les incendies Français.


Un total de 47 avions et hélicoptères disponibles

Canadair, Dash, hélicoptères bombardiers d’eau sont les plus connus mais la flotte Française compte également des Air Tractor, des Breechcraft et des hélicoptères départementaux.

Propriété de la France pour certains, faisant partie du dispositif RescUE (dispositif d'entraide européen activable à la demande des 27 pays membres de l'Union européenne) pour d’autres ou sous contrats de location saisonnière, la flotte aérienne Française compte 47 appareils.


Flotte aérienne lutte incendie
@AeronewsTv

Dans le détail, il s’agit de :

  • 12 Canadair (dont 2 font partie de RescUE), facilement reconnaissables à leurs couleurs jaune et rouge, pouvant se ravitailler sur des plans d’eau et emportant avec eux 6 tonnes d’eau (6 000 litres)

  • 9 Dash, disposant d’un réservoir de 10 000 litres d’eau ou de produit retardant

  • 3 Beechcraft, avions de liaison et de reconnaissance, assurant la coordination en vol des opérations aériennes

  • 4 Air Tractor, petit avion polyvalent n’emportant « que » 3 100 litres d’eau ou de retardant, mais pouvant intervenir sur des terrains dans lesquels des avions plus gros ne peuvent pas manœuvrer

  • 10 hélicoptères bombardiers d’eau

  • 9 hélicoptères départementaux appartenant au SDIS


Canadair décollage écopage
@Remy Michelin

Par ailleurs, ces moyens aériens ne pourraient pas agir contre les incendies sans les pélicandromes, qui constituent les bases de ravitaillement en produit retardant et en eau. En 2023, leur nombre s'élève à 25 en France métropolitaine.


Cette flotte permet à la Sécurité Civile française d'avoir une présence aérienne immédiate pour une intervention lourde dès l'arrivée de sapeur-pompiers.


Comments


 Défense Active 

Découvrez la solution de défense
House Water Dome

bottom of page