top of page

« Nous sommes passés de grands incendies forestiers à une période de méga-incendies en Espagne"

A peine 3 jours après l’arrivée du printemps, les feux sont déjà là !


Alors que les Bomberos Catalans prenaient la parole mi-Mars afin d’alerter population et pouvoirs publics sur le risque grandissant de méga feu encouru par la région de Barcelone, c’est un peu plus au Sud, dans la région de Valencia, que le premier grand feu de forêt s’est déclaré en Espagne la semaine dernière.


Malheureusement pour nos voisins ibériques, les “trois 30” étaient d’ores et déjà réunis en plein de Mars :


- plus de 30°C

- moins de 30% d’humidité

- plus de 30km/h de vent


Ces 3 facteurs réunis ont fait d’une “étincelle” un gigantesque incendie.


Après 4 jours de lutte intense, mobilisant 500 hommes et 20 engins aériens, cet incendie qui a vu partir en fumée près de 4 000 hectares de forêts et à nécessité l’évacuation de 1 700 personnes, est désormais sous contrôle.


Le Premier Ministre, Pedro Sanchez souligne que l’Espagne sort « (...) à peine de l’hiver et fait déjà face à des incendies typiques de l’été et ceci est dû clairement à l’urgence climatique que le monde est en train d’affronter »


La vie est un éternel recommencement, et toutes les régions situées au Sud se doivent de garder en mémoire l’année 2022 qui a été l’année de tous les records.


Et l’Espagne en sait quelque chose, frappée par des incendies particulièrement dévastateurs : près de 500 feux ont calciné plus de 300 000 hectares dans le pays cette année-là.



« Nous sommes passés de grands incendies forestiers à une période de méga-incendies en Espagne"

 

Comments


 Défense Active 

Découvrez la solution de défense
House Water Dome

bottom of page