top of page

Le saviez-vous?

Cette question paraitra peut être évidente mais savez vous vraiment pourquoi l'eau éteint-elle le feu ?


C’est le retour des incendies en France, et malheureusement ce retour est très précoce.


Depuis le début de l’année, la quasi-totalité du pourtour méditerranéen a déjà dû y faire face et en France, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes Maritimes, le Gard, l’Hérault ont été le théâtre d’événements plus ou moins importants.


Les sapeurs-pompiers ont une arme face au feu : l’eau, mais savons-nous réellement pourquoi l’eau éteint-elle le feu?


Bien que extrêmement puissant et ravageur, le feu a fort heureusement ses points faibles.


Le premier est qu’il n’aime pas être étouffé. Il a besoin de son principal comburant : l’air, l’oxygène. L’eau, lorsqu’elle entre en contact avec le feu, se vaporise et comme la vapeur prend beaucoup de place (jusqu’à 4 200 fois plus que l’eau liquide!), elle chasse l’oxygène indispensable au feu.


Sans comburant, le feu est étouffé et s’éteint petit à petit.


Le second concerne bien entendu la température.

L’eau va venir refroidir la zone en feu en absorbant la chaleur de manière conséquente. Énormément d'énergie est consommée lorsque l’eau se transforme en vapeur et c’est cette énergie qui fait baisser la température ambiante et donc l’intensité du feu


Quid de l’eau bouillante?


D'un côté, en raison de sa température déjà élevée, elle utilise moins d'énergie pour se vaporiser et, de ce fait, est moins efficace pour refroidir les braises. De l'autre, toujours à cause de sa température élevée, l'eau bouillante donnera bien plus vite de la vapeur. Elle est donc particulièrement efficace pour étouffer un feu rapidement.



Triangle du feu

Opmerkingen


 Défense Active 

Découvrez la solution de défense
House Water Dome

bottom of page