top of page

Le Chili dévasté par des incendies de forêt meurtriers

Valparaiso incendies 2024
Javier Torres AFP

Le centre du pays et la région de Valparaiso au Chili font actuellement face à des incendies dévastateurs, hors de contrôle, détruisant tout sur leur passage.


3 000 à 6 000 maisons brulées, 112 morts, des centaines de portés disparus, plus de 42 000 hectares partis en fumée, 40 foyers encore actifs…


Ces chiffres donnent le tournis et malheureusement rien n’est encore fixé.


Le Chili dévasté par des incendies pleure Valparaiso qui fait face à la plus grande tragédie du pays depuis le tremblement de terre de 2010 qui avait fait 500 morts. Au regard de cette situation, le président Gabriel Boric a décrété 2 jours de deuil national et les autorités locales ont instaurés un couvre-feu afin de faciliter les opérations de secours et de limiter la circulation dans les zones touchées.


El Niño, le retour de l’enfant terrible du climat.

El Niño explications
@Le Point

Depuis le 8 Juin 2023, l’agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait annoncé son grand retour, provoquant une hausse de 1 à 2°C des eaux de surface du Pacifique.


Cette augmentation a des conséquences désastreuses sur l’ensemble du climat de la planète responsable des conditions et d »événements climatiques défavorables : augmentation des températures, sécheresse, augmentation du risque d’incendies, surmortalité de la faune, inondations, augmentation du CO2 dans l’atmosphère… et cet enfant terrible « reste » avec nous pendant 1 à 3 ans. Et malheureusement son grand frère, « El Super Niño » pourrait également faire son retour.


Canicule avec plus de 40° dans le centre du pays

Des habitants tentent d’éteindre un feu dévastant une maison à Vina del Mar, au Chili, le 3 février 2024.
@Rodrigo Garrido Reuters

Mais ces températures élevées n’expliquent pas tout et nous vous parlions déjà, il y a quelques mois, des fameux « trois 30 » : + de 30°C, - de 30% d’humidité et + de 30km/h de vent. Ces trois facteurs sont malheureusement réunis au Chili qui espère entrevoir une éclaircie météo.


Par ailleurs, nous vous parlons régulièrement du danger représenté par les sautes de feux, et le Chili ne fait pas exception. Miguel Castillo, de la faculté des sciences forestières de l'université du Chili, souligne ce point et indique qu’en brûlant, la végétation ou les déchets génèrent de l'air léger et chaud, "ce qui soulève des particules enflammées ou des étincelles qui se déplacent sur des centaines de mètres, provoquant des foyers d'incendie satellites".


Alors oui, nous sommes en pleine « saison des feux » au Chili mais les conditions météorologiques extrêmes provoquées par « El Niño » transforment les incendies habituels en méga-feux.


Des moyens de lutte jugés insuffisants

1 400 pompiers, 1 300 militaires, 31 hélicoptères et avions bombardiers d’eau sont mobilisés mais et bien qu’ayant bénéficié d’une augmentation de 47% du budget alloué à la prévention et à la lutte contre les incendies, le Chili apparaît bien impuissant face à ce déferlement de feu que certains habitants ont comparé à la puissance d’une bombe atomique !


Les collines de Vina del Mar, au Chili, le 3 février 2024
@Javier Torres AFP

Et après ?

Les autorités Chiliennes doivent désormais circonscrire l’incendie de Las Tablas, toujours actif et couvrant un périmètre de plus de 80km. Puis viendra le temps de l’analyse.

Au regard du nombre de départs de feux, l’enquête dira sans doute que l’origine de ces feux était criminelle. Certains quartiers étaient en fait des bidonvilles, certes construits sur des zones coupe-feu, d’après les autorités mais selon les experts, ce feu était de toute façon incontrôlable.


Température Amérique du sud Février 2024
@wxcharts

Mais malheureusement ce n’est pas tout, après le Chili et la Colombie, la vague de chaleur menace dans les prochains jours l'Argentine, le Paraguay et le Brésil.


Bien qu'impactant l'océan Pacifique, "El Niño" a lui aussi des conséquences en Europe provoquant une augmentation d’événements extrêmes : sécheresse dans les pays de l’Ouest de la Méditerranée et du Sud de l’Europe et orages et tempêtes dans les pays du Nord de l’Europe.


Parce qu'il est impossible de mettre un pompier devant chaque maison, croisons les doigts pour que ces événements ne soient pas les premiers d’une longue série.

Comments


 Défense Active 

Découvrez la solution de défense
House Water Dome

bottom of page