top of page

Focus sur la plateforme Explorii, un outil unique en France.

Plateforme Explorii feu
@Explorii Université de Corte

Savoir pour prévoir, afin de pouvoir…

Cette citation attribuée à Auguste Comte, philosophe Français théoricien du positivisme, illustre parfaitement les travaux de recherche initiés à l’Université de Corte il y a maintenant quelques années afin de comprendre les feux de forêt pour mieux les combattre et évaluer leur impact sur les habitations.


Financée par les projets INTERREG MED-STAR et INTERMED, la plateforme d’EXpérimentations, de sensibiLisation et de fOrmation aux Risques Incendies dans les Interfaces (plateforme Explorii) a pour objectif d’étudier la vulnérabilité des constructions face à un incendie de végétation.


Dans l’imaginaire collectif, le contact direct des flammes demeure la menace principale pour les bâtiments mais lors d’incendie de forêt et de végétation, le rayonnement thermique et les brandons représentent des risques tout aussi importants.

 

Les menaces des feux de forêt sur les bâtiments
@Explorii Unversité de Corte

Explorii, une plateforme unique en France

Cette plateforme unique en France a été construite en 2022 en collaboration avec le SIS 2B afin d’obtenir des données fiables dans des conditions proches de feux réels pour :

  • rendre les structures plus résistantes au feu, en tenant compte des sollicitations thermiques typiques d’un incendie de végétation

  • mieux définir les aménager paysagers autour des bâtiments

  • limiter la pénétration de la fumée dans les bâtiments

  • sensibiliser les acteurs de la prévention incendie et la population


La plateforme, mesurant 20 m sur 25 m accueille une maison instrumentée en parpaing de 7 m de long sur 3,8 m de large incluant 3 ouvertures sur la façade exposée. Une pente de 10m de long sur 6 m de large avec une inclinaison de 20° par laquelle le « feu arrive » complète cette installation unique en son genre.


Description plateforme Explorii
@Explorii Université de Corte

La technologie au service de la recherche

Bardée de capteurs tels que des caméras, des fluxmètres, des anémomètres, des cellules de pesées… la plateforme offre aux chercheurs des données clés liées aux conditions atmosphériques, au comportement du feu, à l’impact du feu sur la construction ainsi que sur la fumée émise lors des expérimentations.


De par sa modularité, elle permet de tester plusieurs types de matériaux face à l’embrasement de combustibles variés dans des conditions météorologiques différentes. Un vrai plus pour mieux comprendre le comportement du feu et adapter ainsi nos comportements et nos façons de faire.



Commenti


 Défense Active 

Découvrez la solution de défense
House Water Dome

bottom of page