Il n’y aura plus de saison de feu...
- HWD

- 28 avr. 2023
- 1 min de lecture
...mais une année de feux et il devient indispensable de changer de mentalité en France. Une vigilance de tous les instants est nécessaire.
La région de Valencia en Espagne s’est confrontée il y à quelques semaines au premier méga feu de la saison avalant plus de 4 000 hectares sur son passage nous alarmant sur la situation complexe et risquée de l’ensemble du bassin méditerranéen.
La semaine dernière, les Pyrénées Orientales ont vu près de 1 000 hectares partir en fumée. Et bien que les sapeurs-pompiers aient toujours eu à faire face aux incendies en hiver, la nouveauté est leur intensité habituellement rencontrée en période estivale.
Là-encore, le réchauffement climatique, la sécheresse et le déficit hydrique de ces derniers mois transforment des régions entières en zones quasi-arides au sein desquelles “les pompiers eux-mêmes ont des difficultés à s’alimenter en eau et à pouvoir éteindre les feux.”
Même si il se veut rassurant en affirmant que “la France est prête à affronter la saison des feux de forêts”, les prévisions du Ministre de l’intérieur, Gerald Darmanin ne sont pas bonnes: "Nous allons connaître un été 2023 extrêmement difficile, sans doute au moins aussi difficile que l'été 2022".
Et ce n’est pas tout car, selon le colonel Stéphane Clerc, directeur adjoint du SDIS 66, “le plus préoccupant pour cet été, c’est que les feux risquent d’être beaucoup plus intenses : le volume de combustible est plus fort”.
Pour HWD | House Water Dome, l'engagement citoyen et la participation réelle à l’effort collectif de lutte contre les incendies et leurs propagations sont désormais indispensables.



