top of page

Entre 2 et 4% du PIB…voilà ce que coûtent annuellement les feux de forêt aux Etats-Unis

Le US Congress JEC (Joint Economic Committee), qui est l’un des 4 comités mixtes permanents du Congrès Américain, publiait fin 2023 un rapport sur les impacts et les dégâts économiques des feux de forêts et ses conclusions sont impressionnantes, voire alarmantes.


Si depuis des années les estimations se situaient entre 90 et 430 milliards de dollars par an, ces dernières se basaient sur des coûts plus restreints qu’aujourd’hui. Après études et analyses, les conclusions du JEC font état de coûts compris entre 394 et 893 milliards de dollars soit le PIB de pays comme la Belgique, l’Argentine, la Suisse, Taiwan ou Israël !


source : En Amérique du Nord, la fumée des feux de forêt inquiète / National Géographic

Cette nouvelle fourchette a été calculée en combinant les estimations des recherches existantes sur les coûts spécifiques liés aux dommages matériels, aux décès et blessures directs et indirects, aux impacts sur la santé liés à la fumée des incendies de forêt, à la perte de revenus, à la pollution des bassins versants et à une série d'autres facteurs.


Et les chercheurs et analystes considèrent encore avoir sous-estimé le coût réel total car plusieurs coûts liés aux feux de forêt n'ont pas encore été entièrement quantifiés tels que la manière dont l'érosion post-incendie nuit à l'agriculture ; les coûts de réhabilitation après les feux de forêt ; et les coûts d’un retrait géré lorsque certaines zones deviennent trop sujettes aux feux de forêt pour y vivre.


De manière plus précise, les analystes du JEC ont classé ces coûts par catégories et en voici les principales :

  • 337,5 milliards de dollars de perte de valeur immobilière car les Américains ne se risquent plus à vivre en zone exposée

  • 202 milliards de dollars de coûts de santé et d’hospitalisation car les fumées des feux de forêts provoquent des morts prématurées et des maladies respiratoires et cardio-vasculaires

  • 147 milliards de dollars de pertes de revenus car en cas de feux de forêts les entreprises ferments, les habitants sont évacués et l’économie s’arrête.

  • 147 milliards de dollars de coûts de traitement et d’approvisionnement en eau afin de garantir une eau de qualité aux habitants

  • 15 milliards de dollars de coûts d’assurance dédommageant l’activité des entreprises

  • 10 milliards de dollars de coûts d’assurance dédommageant les biens, tant des entreprises que des individus

  • 1,6 milliards de dollars de police d’assurance payés par les propriétaires de maisons situées dans les zones à risque

  • Et la liste est encore longue…


Entre 2 et 4% du PIB…voilà ce que coûtent annuellement les feux de forêts aux Etats-Unis

Le coût immense des incendies de forêt – tant en termes de bilan humain que de dégâts économiques – nécessite une action gouvernementale mais elle seule ne suffira pas.


A l’échelle de notre territoire, le gouvernement a renforcé les moyens de la Sécurité Civile et a communiqué fortement sur la nécessité pour les particuliers de réaliser leurs obligations légales de débroussaillement mais ces mesures suffiront-elles à faire face à la menace grandissante que sont les feux de forêts ?


Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez vers le rapport complet.

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.

 Défense Active 

Découvrez la solution de défense
House Water Dome

bottom of page